Épargne salariale et retraite
Épargne salariale : salariés, indépendants, tous concernés
Depuis plus de 20 ans, le cabinet COURTEX accompagne les entreprises et leurs salariés pour tous les sujets liés à la protection sociale et l'épargne salarial dont l'épargne retraite.
Chiffres clés
salariés concernés
encours de l’épargne salariale

Participation
PEE
PERCO
Épargne salariale
Allier épargne, retraite et optimisation fiscale
Cabinet expert de la protection sociale, COURTEX intervient auprès des entreprises pour concevoir et optimiser leurs dispositifs d’épargne salariale.
Ces mécanismes favorisent la participation des salariés aux résultats et à la performance de l’entreprise, tout en offrant des avantages fiscaux et sociaux attractifs.
Intéressement, participation, PER (Plan d’Épargne Retraite) et PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) constituent des outils complémentaires pour construire une stratégie globale d’épargne et de préparation à la retraite, adaptée aux besoins des collaborateurs et aux objectifs de l’entreprise.
En quelques mots
Dispositifs d'épargne

Intéressement
L’intéressement est un dispositif permettant d’associer les salariés aux résultats ou à la performance de l’entreprise. Il constitue un outil de motivation et de fidélisation, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal et social avantageux pour l’employeur comme pour les collaborateurs.
Participation
Dispositif d'épargne salariale, la participation vise à associer les collaborateurs aux performances économiques de l’entreprise, tout en offrant des avantages fiscaux et sociaux lorsque les sommes sont épargnées.
PEE
Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) permet aux salariés de se constituer une épargne à moyen terme, avec la possibilité d’un abondement de l’employeur. Les sommes issues de l’intéressement, de la participation ou de versements volontaires sont investies et bloquées pendant 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé autorisé.
PERCO
Le PERCO offre aux salariés une solution pour constituer une épargne dédiée à la retraite, avec des avantages fiscaux et sociaux attractifs. Les versements issus de la participation, de l’intéressement, des contributions volontaires ou de l’abondement employeur sont investis et bloqués jusqu’au départ à la retraite, sauf cas exceptionnels de déblocage anticipé prévus par la loi.